DAKAR

mardi, juin 23, 2015 Unknown 0 Comments



Dakar est la ville la plus à l’ouest du continent situé sur la presqu’ile du Cap Vert fondé en 1857.la ville est la capitale du Sénégal depuis 1958.Ancien village de pécheurs lébou et wolof, Dakar est de nos jours une ville très cosmopolite où cohabitent toutes les ethnies du Sénégal et de nombreuse nationalité d’Afrique et du monde.

Le Plateau est Situé au sud sur une falaise de 20 mètres à 30 mètres de haut comprend le Centre ville, la place de l’indépendance, le palais de la République et les administrations.
La Medina est l’un des plus anciens quartiers de Dakar on y retrouve le célèbre village artisanal de Soumbedioune et le marché au poisson.

En sortant du centre on s’éloigne du brut, mais de plus en plus de nouveaux quartiers se développent autour de Dakar centre. Ainsi, dans le quartier qui a le même nom se trouve les Mamelles, collines d’origine volcanique ayant donné  les iles des madeleines et Gorée. L’une d’elle porte le Monument de la Renaissance.

Plus à l’Ouest on retrouve la pointe des Almadies cap le plus à l’Ouest du continent. Non loin de là, Ngor et Yoff port de pêche très animés avec une plage qui porte  le même nom.
Les quartiers des Sicap et du point E sont les plus animés avec des instituts culturels salles d’expositions, la piscine Olympique et le nouveau centre commercial du Sea Plazasur la corniche ouest.

Au Sud-est la Zone industrielle borde la Baie de Hann elle fut l’une des plus belles baies du Monde. Pour le farniente orientez vous vers la voile d’or et Monaco plage. De ce même cote se trouve le parc zoologique de Hann.au nord s’étendent les populeux quartiers de la banlieue : Parcelles Assainies, Pikine,  Guediawaye idéal pour découvrir le sport national.

En raison de son statut de capitale politique, administrative et économique sans oublier ses infrastructures de transport et de communication, la région de Dakar peut être positionnée principalement sur le tourisme d’affaires et de congrès.
A découvrir en se baladant à pied ou en flânant en taxi, sur 1 journée minimum.
Parmi les endroits à visiter il y a :

Gorée : l’île mémoire
Au large de Dakar marquée par l’histoire de la traite négrière, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, a su préserver de nombreux bâtiments témoins de ce passé.
Aujourd’hui Gorée est devenue un lieu de recueillement et de méditation pour des artistes contemporains qui viennent s’y ressourcer et y trouver leur inspiration. Des journées culturelles Gorée regards sont organisées chaque année avec des circuits qui permettent de parcourir les jardins, les cours, et les ateliers d’artistes.
Soumbedioune :
Le village artisanal de Soumbedioune créé il y a plus de 40 ans se situant sur la corniche Ouest. Il présente les produits suivant : sculpture, bijouterie, maroquinerie ; cordonnerie, tannerie, couture, teinture, tissage …

0 commentaires: