PETITE-COTE

mardi, juin 23, 2015 Unknown 0 Comments



La petite côte est une région au sud de Dakar bénéficiant d’un atout géographique considérable, la rendant attrayant pour sa douceur climatique toute l’année. Déjà protégée des courants nordiques par la plongée océanique de la pointe dakaroise, elle profite en plus d’une déviation des précipitations par les iles du Cap-Vert.
La principale cité de la petite côte est Mbour, grande ville avec de nombreux service administratifs, grande surface et autres commodités. Il est réputé pour ses marchés aux légumes et aux épices où l’on trouve de tout à très bon prix.
La ville dispose du plus grand port de pêche artisanal du pays.

L’accessibilité de la zone est facilitée par deux infrastructures importantes :
·       L’autoroute à péage Dakar-Diamniadio
·       L’aéroport international Blaise Diagne
Il est prévu d’étendre l’autoroute jusqu'à l’aéroport international Blaise Diagne et Mbour d’ici 2015 afin d’effectuer la distance Dakar-Mbour en 45 minutes.
SITES ET ATTRAITS TOURISTIQUES

Dans toute la région, du nord au sud, se développe un artisanat traditionnel riche et diversifié en plus du balnéaire.
Yéne et Toubab Dialaw :
Petits villages lébous à la population restée authentique et chaleureuse.


Popenguine :
 Site paradisiaque où existe une réserve qui exprime l’engagement des populations à préserver leur patrimoine naturel. Village de pécheur mais aussi un haut lieu de culte du fait de son pèlerinage annuel lors de la pentecôte.
Somone et Ngaparou :
Villages qui reflètent la beauté de la région. On y trouve une lagune paisible où se mêlent hérons, pélicans et flamants roses et une flore particulière constituée de baobabs et d’acacias et de plages vierges.

Saly Portudal :
Station balnéaire de renommée internationale la plus touristique et la plus active du Sénégal permettant un large choix d’activités : farniente, sport, golf, équitation et activités nautiques (Plongée, jet-ski, surf…). Il abrite aussi de nombreux hôtels, restaurants, casino…
La vile de Mbour :
Centre de pêche artisanal, situé à 5 km de la station balnéaire de Saly Portudal. Mbour est également le lieu de la célébration du Kankourang fête de la communauté mandingue qui se déroule au mois de Septembre.
Warang, Nianing, Pointe sarene et Mbodiene :
Ce sont des villages en phase de renforcement de leur infrastructure touristiques avec plus souvent de petites structures bien intégrées.

Joal-Fadiouth :

Village natal du président Léopold Sedar Senghor composé de Joal village de pêcheurs sérères et l’ile de Fadiouth appelée également appelés l’île aux coquillages qui sont toutes les deux reliées par deux pont en bois depuis lesquels on peut voir les greniers sur pilons. A Fadiouth il ne faut pas manquer le cimetière mixte abritant des tombes aussi bien musulmanes que catholiques.

0 commentaires: