Senegal oriental

mardi, juin 23, 2015 Unknown 0 Comments


Le Sénégal Oriental, par son relief accidenté fait la particularité de ce pays réputé plat. Il est certainement la région la plus riche en surprise et en dépaysement  du pays. Véritable bout du monde  son enclavement est dû aux faibles réseaux de communication et à son éloignement de la capital. Mais l’amélioration de son réseau routier notamment l’axe Dakar-Kaolack-Tambacounda- en fait désormais une destination d’accès plus facile. C’est la seule région vallonnée du Sénégal.
L’Afrique telle que vous en rêviez. La savane, les lions et les chasseurs autochtones. C’est la région la plus authentique du pays et celle qui a su le mieux conserver ses traditions ancestrales. Avec son désenclavement, la ville de Kédougou les collines et les villages des  peuples  Bassari et Bedik sont à 10 heures de voiture de Dakar. Les frontières du Mali et de la Guinée sont toutes proches. Les peulhs sont majoritaires suivi de prés par les Mandingues.
C’est une région naturelle très calme, à l’abri de toutes pollutions sonores et atmosphériques grâce à sa faible densité, réputé pour  la chaleur de son accueil. Elle abrite le plus grand parc animalier de l’Afrique de l’ouest ; classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le Parc National de Niokolo Koba.
L’accessibilité de la zone est facilitée par deux infrastructures importantes :
·       L’axe Dakar-Kaolack-Tambacounda
·       Tambacounda- Kédougou
·       Tambacounda-Kidira
·       Tambacounda-Bakel
·       Les pistes de production qui relient la capitale régionale aux arrondissements et communautés rurales.
·       Les aérodromes de Tambacounda et de Kédougou

SITES ET ATTRAITS TOURISTIQUES

Bassari, Bedik et Cogniagui
Après la traversée de la savane émaillée de termitières et d’acacias, on atteint l’un des joyaux du Sénégal, qui reste en retrait : les paysages vallonnés du pays Bassari, Bedik et Cogniagui au pied du Fouta-Djalon.

Fêtes d’initiation 
Les communautés qui vivent là sont surtout connues pour leurs spectaculaires cérémonies d’initiation au cours desquelles les danseurs se parent de masques aux couleurs vivent.
Dans toute la région, du nord au sud, se développe un artisanat traditionnel riche et diversifié en plus du balnéaire.

Le Parc du Niokolo Koba
La région de Tambacounda  abrite le plus grand parc animalier de la sous –région, il a été  classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis  1978.
Il abrite une faune et une flore très riche avec des centaines d’espèces  animales et végétales. Plus de 1500 espèces  d’arbres, de 330 espèces  d’oiseaux et 36 espèces reptiles  y ont été déjà dénombrés.
Le Parc de Niokolo Koba est ouvert sur toute l’année mais la période propice  pour la visite se situe entre les mois de décembre et mai car c’est pendant cette période que les animaux à cause de la forte canicule viennent s’abreuver aux divers points  d’eau.

Le Fort de Bakel ou Fort Faidherbe
Edifié entre 1818 et 1819, il est classé patrimoine historique mondial. Vieux d’environ 190 ans, ce site qui repose sur une colline qui surplombe la ville et offre un superbe panorama et une très belle vue sur le fleuve Sénégal.



*Saraya et les Bord de la Faleme
L’extrême Est du Sénégal est un petit bout de Mali. Très peu visitée, cette zone est pourtant riche de ses hommes et de ses traditions. La frontière sènègalo-malienne y est matérialisée sur près de 300 Kms par la rivière Famélé, univers des orpailleurs. Cette région est également très réputée pour ses très nombreuses zones de chasse (Goumbeyel, Goudiry, Saraya).

·       Réserve Communautaire de Dindifelo
·       Marché de Kédougou
·       Chute  de Dindifelo 
·       Collines de chimpanzés à Pathé et Nangar

·       Forêts galeries

0 commentaires: